domingo, 5 de febrero de 2012

la formation du plus-que-parfait


Le plus-que-parfait se forme avec les auxiliaires avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe.  

*  Plus-que-parfait = Avoir / Être à l'imparfait de l'indicatif + Participe Passé du Verbe

Avoir
j'avais nous avions 
tu avais vous aviez 
il, elle / on avait ils / elles avaient



Être
j'étais nous étions 
tu étaisvous étiez 
il, elle / on étaitils / elles étaient



Les règles pour le choix de l'auxiliaire et l'accord du participe passé sont donc les mêmes que celles du passé composé.

Ex.  J'ai perdu le CD que Marco m'avait prêté! (avoir à l'imparfait + participe passé de prêter)
       Quand le professeur est arrivé, les élèves étaient déjà venus. (être à l'imparfait + participe passé de venir)






Exemples du plus-que parfait


parler finir vendre
j'avais parlé* j'avais fini* j'avais vendu*
tu avais parlé tu avais fini tu avais vendu
il avait parlé il avait fini il avait vendu
nous avions parlé nous avions fini nous avions vendu
vous aviez parlé vous aviez fini vous aviez vendu
ils avaient parlé ils avaient fini ils avaient vendu



aller se laver
j'étais allé(e)* je m'étais lavé(e)*
tu étais allé(e) tu t'étais lavé(e)
il était allé il s'était lavé
nous étions allé(e)s nous nous étions lavé(e)s
vous étiez allé(e)(s) vous vous étiez lavé(e)(s)
ils étaient allés ils s'étaient lavés


No hay comentarios:

Publicar un comentario